samedi 21 juin 2014

FIN DES TRAVAUX LOCAL PISCINE

Les enduits du local technique de la piscine sont terminés.
Petit à petit l'aspect de notre résidence va en s'améliorant.

Il manque encore la pose des grilles d'aération



 

mercredi 28 mai 2014

RESTAURATIONS APRES TRAVAUX

Les travaux des vannes d'eau sont terminés, le surplus de terre a bien été évacué mais quelques remises en conformité n'ont pas encore été effectuées.

Le portillon de l'appartement E21 est à remettre en place.



Il reste à repositionner les bordures béton du parterre.

 
 

Nous avons aussi l'éclairage à l'arrière des bâtiments D et E ne fonctionne plus, certainement suite à la coupure d'un câble pendant les travaux.

Nous comptons sur notre syndic pour solutionner ce problèmes avant l'ouverture de la saison et donc de la piscine.

Le palmier qui était un peu à l'étroit dans sa coquille en béton a été " libéré ". Il poursuivra un développement plus harmonieux.



dimanche 13 avril 2014

QUELQUES INFORMATIONS

- Les travaux des vannes d'eau sont terminés, il reste de la terre à évacuer, remettre le portillon du jardin de l'appartement E20 et replacer quelques bordures sur le terre-plein à côté de la piscine.

- L'arbre de la rue des Pluviers qui ne causait que des désagréments ( feuilles dans les gouttières, trop d'ombre, dégradation du mur et du grillage) a été abattu par la municipalité.


Beaucoup plus de clarté, mais quel spectacle sur le pignon de la maison !!!




























- La restauration du local piscine est terminée.
Après un bon nettoyage des restes de ciment et un coup de peinture sur les enduits qui ne seront pas refaits, il aura bien meilleure allure que précédemment. Sans oublier que les infiltrations d'eau vers le local technique devraient se réduire ou disparaître totalement.







- Une colonie de chenilles s’est de nouveau installée sur le pin de l’appartement B4.  Nous avons coupé la branche concernée, mais à l'avenir, vu la hauteur, il ne sera plus possible de le faire nous mêmes.

A bientôt pour d'autres informations

mardi 18 mars 2014

LOCAL TECHNIQUE PISCINE

Après  les vannes d'eau, un nouveau chantier heureusement bien moins important a débuté.
Il s'agit de la réfection du local technique de la piscine, qui en avait bien besoin.
Le carrelage existant va être refait, ainsi que le pédiluve, et pour avoir une meilleure tenue que l'enduit des zones supplémentaires seront carrelées.
 
 



 
 
 




 


Une fois les enduits extérieurs refaits et après une couche de peinture par endroits, nous aurons un environnement piscine un peu plus présentable.

samedi 15 mars 2014

FIN DES TRAVAUX RESEAU D'EAU

Les opérations de raccordement des vannes et le contrôle d'étancheité sont terminées. Tout cela a été vérifié en présence de  de M.M. Colinet, Delauge et Jeudy.
Le remblaiement des tranchées s'effectue progressivement et la réception définitive des travaux est prévue fin semaine 12.




Maintenant  nous avons un réseau d'eau qui nous permettra de mieux gérer les interventions nécessitant des coupures d'alimentation.
Par contre les chemins piétonniers qui n'étaient déjà pas en excellent état resteront dégradés en attendant une réfection complète déjà envisagée, mais sans date précise.

mardi 11 mars 2014

LES TRAVAUX ET LES PROBLEMES DU RESEAU D'EAU

 Pour votre information nous vous faisons un petit compte-rendu sur les travaux en cours.

Comme prévu, l'entreprise PLOMBERIC assistée par Michel Jeudy et M. Colinet notre syndic, a démarré en février les travaux présentés et votés en Assemblée Générale à savoir :

Installation de 5 vannes de coupure.
Une pour le bâtiment D.
Une pour le bâtiment E.
Une pour la piscine.
Une pour une partie du bâtiment A.
Une pour l'autre partie du bâtiment A, le bâtiment B et Soleils d'or 2.

Après quelques jours de travaux M.M. Gayot et Delauge présents sur  place, ont alerté sur les difficultés rencontrées par l'entreprise pour réaliser ce qui était prévu.
En effet, en plusieurs endroits des fuites souterraines assez importantes ont dû être réparées, ce qui a pris du temps supplémentaire. Depuis des années nous avons certainement perdu de nombreux m3.
Les tuyaux d'origine ne cheminaient pas aux endroits supposés et étaient enterrés à des profondeurs de 1 mètre à 1,5 mètre. Il a fallu travailler à la pelle et à la pioche dans les parties les plus étroites, en composant avec le système des eaux usées et des eaux pluviales.
La répartition de l'alimentation du bâtiment A s'est révélée différente de ce qui était supposé.
Impossibilité de localiser le raccordement entre les bâtiments A et B sans détruire une grande partie des jardins des logements A5, A7, A8 et B2.

Comme il était impensable d'attendre l'Assemblée Générale ordinaire ou d'en convoquer une extraordinaire, devant l'urgence de la situation, Michel Jeudy et Rémy Gaudin se sont rendus sur place, et après deux jours de concertation et d'échanges à distance, par téléphone et par e-mail avec José Polo, la décision de faire évoluer le plan initial a été prise.
Nous avons choisi la solution de conserver les 5 vannes prévues, déjà installées par le plombier, mais de raccorder les bâtiments A et B sur une seule vanne, et Soleils d'Or 2 sur une autre, en passant dans le parterre entre la piscine et Soleils d'Or 2.
La nouvelle répartition qui en résulte est la suivante:

Une vanne pour le bâtiment D.
Une vanne pour le bâtiment E.
Une vanne pour la piscine.
Une vanne pour le bâtiment A et le B
Une vanne pour Soleils d'or 2.

Suite aux décisions prises, les travaux ont pu reprendre, et bien- sûr nous devrons assumer les conséquences financières dues à tous ces problèmes.

Cette nouvelle répartition nous semble plus logique et plus cohérente que celle envisagée au départ. Au final nous aurons un réseau d'eau potable sans aucune mesure comparable à celui que nous avait légué le constructeur de la résidence et qui ne nous créera pas autant de problèmes que le précédent.


Après l'écriture, quelques images !!!

Les quelques photos prises de ces travaux ne donnent pas l’image réelle du chantier, et des difficultés rencontrées par l'entreprise PLOMBERIC notre plombier.
Ajoutons pour la vérité des faits, le temps exécrable qui dure depuis des mois, provoque des éboulements des bords de tranchée et noie tout le travail un peu profond où s'accumulent l'eau de ruissellement et les eaux des fuites.

Merci  à M.M. GAYOT et JEUDY de nous avoir fourni les photos.

Début du chantier face à l'appartement E18


Positionnement des vannes, une des rares journées de beau temps



Toutes les vannes regroupées et le compteur de la piscine





Passage des tuyaux avec les réseaux eaux pluviales et eaux usées


























Passage au droit du A6 vers le B



Les regards face à l'appartement E23



Face au D95 et D96



La tranchée entre le D et la piscine


Alimentation du D et SO2



Alimentation du D


























Raccordement à l'entrée de l'escalier du D, au milieu des réseaux eaux pluviales et eaux usées







mercredi 12 février 2014

LES GROS... GROS...TRAVAUX, SUITE...

Installation des vannes de coupure d'eau par bâtiment:

L'entreprise PLOMBERIC retenue lors de l'assemblée générale, a démarré les travaux par la recherche des anciennes canalisations aux passages supposés.
Bien sûr, le réel ne correspond pas toujours au théorique, les tuyaux sont enfouis largement plus profondément que les 60cm réglementaires pour être hors gel, et ne passent pas précisément aux endroits mentionnés sur le peu de plans en notre possession.

Merci à Michel Jeudy pour les informations et photos qu'il nous a communiquées.

Voici quelques photos de l'étendue des travaux dans la partie déjà engagée. On ne voit pas les tuyaux d'eau, car en attendant de les remplacer le plombier les a protégés sous une couche de sable.

Un aperçu de la profondeur, et du réseau eaux usées, eaux pluviales. 
 



La tranchée entre les bâtiments A et E

Les tuyaux passent sous les haies dans des jardins des appartements E20 et E21, elles ont été arrachées.


Non, ce n'est pas un "bombardement", mais le résultat des travaux nécessaires à l'intervention.
La tranchée face  à l'appartement E 23, avec les regards d'eaux pluviales, et d'eaux usées.
 
 La mise à nu des tuyaux a permis de découvrir deux fuites d'eau souterraines, qui depuis des années nous ont coûté de nombreux m3.
Le plombier a effectué des réparations provisoires.



Dans la mesure du possible nous vous tiendrons informés de la suite des travaux.