mardi 11 mars 2014

LES TRAVAUX ET LES PROBLEMES DU RESEAU D'EAU

 Pour votre information nous vous faisons un petit compte-rendu sur les travaux en cours.

Comme prévu, l'entreprise PLOMBERIC assistée par Michel Jeudy et M. Colinet notre syndic, a démarré en février les travaux présentés et votés en Assemblée Générale à savoir :

Installation de 5 vannes de coupure.
Une pour le bâtiment D.
Une pour le bâtiment E.
Une pour la piscine.
Une pour une partie du bâtiment A.
Une pour l'autre partie du bâtiment A, le bâtiment B et Soleils d'or 2.

Après quelques jours de travaux M.M. Gayot et Delauge présents sur  place, ont alerté sur les difficultés rencontrées par l'entreprise pour réaliser ce qui était prévu.
En effet, en plusieurs endroits des fuites souterraines assez importantes ont dû être réparées, ce qui a pris du temps supplémentaire. Depuis des années nous avons certainement perdu de nombreux m3.
Les tuyaux d'origine ne cheminaient pas aux endroits supposés et étaient enterrés à des profondeurs de 1 mètre à 1,5 mètre. Il a fallu travailler à la pelle et à la pioche dans les parties les plus étroites, en composant avec le système des eaux usées et des eaux pluviales.
La répartition de l'alimentation du bâtiment A s'est révélée différente de ce qui était supposé.
Impossibilité de localiser le raccordement entre les bâtiments A et B sans détruire une grande partie des jardins des logements A5, A7, A8 et B2.

Comme il était impensable d'attendre l'Assemblée Générale ordinaire ou d'en convoquer une extraordinaire, devant l'urgence de la situation, Michel Jeudy et Rémy Gaudin se sont rendus sur place, et après deux jours de concertation et d'échanges à distance, par téléphone et par e-mail avec José Polo, la décision de faire évoluer le plan initial a été prise.
Nous avons choisi la solution de conserver les 5 vannes prévues, déjà installées par le plombier, mais de raccorder les bâtiments A et B sur une seule vanne, et Soleils d'Or 2 sur une autre, en passant dans le parterre entre la piscine et Soleils d'Or 2.
La nouvelle répartition qui en résulte est la suivante:

Une vanne pour le bâtiment D.
Une vanne pour le bâtiment E.
Une vanne pour la piscine.
Une vanne pour le bâtiment A et le B
Une vanne pour Soleils d'or 2.

Suite aux décisions prises, les travaux ont pu reprendre, et bien- sûr nous devrons assumer les conséquences financières dues à tous ces problèmes.

Cette nouvelle répartition nous semble plus logique et plus cohérente que celle envisagée au départ. Au final nous aurons un réseau d'eau potable sans aucune mesure comparable à celui que nous avait légué le constructeur de la résidence et qui ne nous créera pas autant de problèmes que le précédent.


Après l'écriture, quelques images !!!

Les quelques photos prises de ces travaux ne donnent pas l’image réelle du chantier, et des difficultés rencontrées par l'entreprise PLOMBERIC notre plombier.
Ajoutons pour la vérité des faits, le temps exécrable qui dure depuis des mois, provoque des éboulements des bords de tranchée et noie tout le travail un peu profond où s'accumulent l'eau de ruissellement et les eaux des fuites.

Merci  à M.M. GAYOT et JEUDY de nous avoir fourni les photos.

Début du chantier face à l'appartement E18


Positionnement des vannes, une des rares journées de beau temps



Toutes les vannes regroupées et le compteur de la piscine





Passage des tuyaux avec les réseaux eaux pluviales et eaux usées


























Passage au droit du A6 vers le B



Les regards face à l'appartement E23



Face au D95 et D96



La tranchée entre le D et la piscine


Alimentation du D et SO2



Alimentation du D


























Raccordement à l'entrée de l'escalier du D, au milieu des réseaux eaux pluviales et eaux usées







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